Gestion des eaux pluviales

Les eaux pluviales doivent être collectées, transportées, traitées et rejetées dans l’environnement. Il peut s’avérer difficile de transporter les eaux pluviales et de les gérer, car elles contiennent une grande quantité de solides organiques, de chiffons et d’autres matériaux fibreux qui sont souvent à l’origine du colmatage du système de pompage.
Nos Solutions
Nous proposons une gamme de solutions de pompage pour déplacer les eaux usées via le réseau de collecte vers une station d’épuration ou en mer. En outre, nous transportons et gérons les eaux de ruissellement des municipalités, via des réseaux de collecte.
Stockage temporaire des eaux usées
en cas de débit important

-
En période de pluies abondantes, les réseaux d’eaux usées et les usines de traitement des eaux sont parfois dans l’incapacité de gérer les volumes importants d’eaux usées qu’ils reçoivent. Par ailleurs, les périodes de temps sec engendrent généralement une surcapacité. L’installation de bassins de rétention dans un réseau de collecte des eaux usées permet de répartir le débit dans le système.
-
Les bassins de rétention permettent d’éviter les problèmes ou de les minimiser (tels que les inondations, les débordements ou les traitements de mauvaise qualité) en stockant les eaux usées jusqu’à ce que la capacité de traitement soit suffisante. Le débit est par conséquent plus stable et les procédés de traitement sont alors plus efficaces et plus faciles à contrôler. Vous pouvez ajouter plusieurs petits bassins de rétention dispersés géographiquement ou quelques grands bassins, normalement situés à proximité de l’usine de traitement.
-
Votre choix dépend de l’emplacement de vos goulots d’étranglement dans le réseau d’eaux usées et de l’espace disponible pour construire ces bassins de rétention.
Prévention des dommages causés
par les orages et les inondations

-
Les stations de pompage des eaux pluviales contribuent à protéger les villes en pompant d’importantes quantités d’eau, prévenant ainsi les inondations. De nombreuses villes et municipalités sont situées sur des réserves d’eau ou à proximité. Elles doivent donc disposer de systèmes de pompage fiables et de grande envergure capables de traiter d’importants volumes d’eau. D’autres sont situées dans des plaines où l’écoulement naturel de l’eau est lent et difficile. La fiabilité est le principal paramètre à prendre en compte lors de la conception d’une installation de gestion des eaux pluviales.
-
L’eau des inondations contient souvent des solides et de grandes quantités de matières fibreuses, tels que des branches, des feuilles, des herbes, des déchets, des impuretés et des sédiments comme le sable, le limon, la boue et la terre. Les pompes et la station de pompage doivent répondre à des exigences rigoureuses, car les déchets ne doivent pas se coincés dans les pompes ni les sédiments dans le puisard de la pompe.
-
Le débit à l’entrée de la station varie énormément entre les saisons sèches et les périodes d’inondations. Il convient d’utiliser les pompes les plus fiables avec une station efficace pour garantir la sécurité de l’exploitation.
Comprendre nos défis

- Les eaux pluviales contiennent souvent des solides et d’importantes quantités de matières fibreuses.
- Le débit d’entrée est élevé sur une courte période.
- Ces systèmes sont utilisés sur de courtes périodes au cours de l’année, mais doivent faire preuve d’une grande fiabilité opérationnelle en cas de besoin.
- Des grilles à débris de bonne qualité sont un plus.
Contact
Adresse
29 cité Dabakh Malick Sy
Petit Mbao, Dakar, Sénégal
BP 21421 Dakar Ponty
Appelez-nous au
+221 33 870 64 72
+221 77 526 59 07
postmaster
@itsenegal.com